Si l'élaboration du champagne respecte les règles, la dégustation doit aussi se faire selon des règles particulières. Les spécialistes vous dévoilent les différents secrets des fabrications de champagne afin de savourer ce vin si particulier, renvoyant à des moments de partage, de fêtes et de célébrations.
Laisser les bulles s'exprimer et faire diminuer la température pour bien déguster un bon champagne
Au 19e siècle, le bon champagne se buvait « frais », c'est-à-dire frais, de 2 ou 3 degrés, pour réduire la douceur du vin. Aujourd'hui, les producteurs de champagne recommandent une dégustation à 6 et 10 degrés. Afin de le rafraîchir, on met la bouteille dans un récipient de champagne rempli de glaçons et d'eau froide. Vous pouvez également ajouter une pincée de sel pour accélérer le processus de refroidissement. À l’inverse de la tradition qui veut qu’on commandait des coupes, le champagne est dégusté dans des verres tulipes pour permettre aux bulles de se développer et aux arômes de s'exprimer. On aime le cristal, plus fin, transparent et plus lisse. Enfin, gardez le verre près du corps pour qu'il ne chauffe pas votre champagne.
Faire sauter le bouchon pour déguster un bon champagne dans les règles de l'art
L'ouverture du bouchon d'une bouteille de champagne suit aussi un rituel précis. Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il ne tremble pas. On commence par dégager l'œillet du muscle, le cadre en fer entourant le bouton, qui s'enlève comme le capuchon du cou. La bouteille sera alors légèrement inclinée avant de la tourner doucement pour libérer le couvercle. Pour cette dernière phase, le champagne peut être utilisé.
Prendre les armes afin de bien déguster un bon champagne
Pour impressionner lors d'une conférence, vous pouvez également choisir de boire du champagne. Cette manière est venue des hussards de la Garde, qui célébraient leur victoire en décapitant des bouteilles avec leurs lames. Tenez simplement la bouteille avec votre main tandis que de l'autre main vous faites glisser la lame de l'épée plate jusqu'à ce qu'elle touche l'anneau de la bouteille. Utilisez aussi une bouteille fraîche pour le remplissage sous pression et la mousse à l'ouverture. Les bouteilles de champagne se tiennent de deux manières, au milieu avec une main pleine ou avec un fond vide. Le champagne est servi près du verre pour créer de la mousse, mais aussi pour favoriser une élégante séquence de bulles. Le verre n'est qu'à moitié plein.