L’huile d’olive extra vierge à déguster comme un bon vin !

L'huile d'olive est reconnue mondialement pour ses nombreuses vertus. Parmi les nouvelles tendances, on retrouve l'oléologie. C'est la science qui étudie l'huile d'olive. Plus particulièrement, elle apprend à déguster l'huile d'olive comme un bon vin et à distinguer ses différents arômes. Mais au préalable, il est important de comprendre les différents bienfaits de cette huile précieuse sur la santé.

Bienfaits de l'huile d'olive

L'huile d'olive provient en grande majorité des pays qui bordent la méditerranée.

Elle est riche en oméga 9 ce qui permet de réduire le risque d'apparition de pathologies cardiovasculaires. De plus, elle diminue le mauvais cholestérol.

Elle contient également une forte proportion de polyphénols. Cette composante permet de lutter contre le vieillissement des cellules. Les vitamines K améliorent la coagulation du sang et la solidification des os. Enfin, la vitamine E est très appréciée pour assouplir la peau.

Comment déguster de l'huile d'olive ?

Vous devez vous fier principalement au goût et moins à l'odorat. Une huile d'olive à l'odeur forte ne signifie pas qu'elle aura bon goût par la suite. L'inverse est également vrai.

Lors de la dégustation, les huiles d'olive peuvent être classées en deux catégories :

- Fruité vert : les olives choisies sont encore vertes. Sa saveur rappelle la nature, avec des goûts plus prononcés d'herbes ou de légumes comme le poivron ou la tomate verte.

- Fruité mûr : les olives sélectionnées sont récoltées plus tard dans le processus de maturation. La saveur en bouche est plus douce et les arômes sont subtils.

- Fruité noir : les olives passent par un processus de fermentation pour obtenir une maturation. La texture obtenue est crémeuse. Les arômes sont proches du cacao ou même des champignons.

Astuces pour bien utiliser son huile d'olive

L'huile d'olive ne s'améliore pas avec le temps, contrairement au vin. Pour cette raison, il est préférable de la déguster dans l'année de sa production. Si la bouteille a déjà été ouverte, elle doit être terminée dans un délai maximum de quatre mois.

La bouteille doit être entreposée à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

Pour un bon équilibre des acides gras, il est préférable de remplacer le beurre par l'huile d'olive dans les recettes. Son goût neutre ne dénature pas les préparations.

Des études menées en 2015 ont montré que la consommation de quatre cuillères à soupe d'huile d'olive par jour réduirait le risque de cancer du sein. Bien sûr, l'huile d'olive doit être d'excellente qualité. Cette dose doit faire partie d'une alimentation saine et équilibrée.

Plan du site