Pourquoi le chocolat pourrait devenir une gourmandise de Luxe ?

Publié le : 05 juillet 20213 mins de lecture

Gâteaux, boissons, confiseries. Le chocolat est présent partout dans plusieurs produits adorés des Français. Principalement consommé lors des fêtes de Pâques ou de fin d’année, le chocolat est aussi un allié gourmand durant l’année entière. Dans ce contexte, comment devenir le monde sans chocolat ? La menace, existe-t-elle réellement ?

Le succès du chocolat à devenir une gourmandise de luxe

Si le problème des « manquants » du chocolat est résolu, ce n’est pas anodin. Cette question doit être prise très au sérieux, compte tenu particulièrement de ses conséquences tragiques sur une période de plusieurs années. La pénurie du chocolat s’explique par deux facteurs importants : le réchauffement climatique et l’émergence de nouveaux consommateurs en provenance des pays émergents. Selon l’Organisation internationale du cacao, la demande mondiale était de 7 % en 2016. Qui sont ces nouveaux candidats ? Principalement des gourmets du Brésil, de Chine ou d’Inde. La standardisation mondiale du « goût » a fait du chocolat un produit vedette, tendant à être aussi populaire que le caviar ou les truffes.

Le chocolat devient un ingrédient de luxe

Une autre menace qui déstabilise la production de chocolat est le dérèglement causé par le réchauffement climatique. Selon l’analyse de l’expert, la température de la planète devrait augmenter de 2,1 % d’ici 2050. Si cela se produit, il sera impossible de faire pousser des cacaoyers. Par conséquent, les conditions nécessaires à la culture du cacao auront tendance à disparaître. Cette augmentation de la température touchera d’abord les grandes exploitations du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Ces pays représentent à eux seuls près de 60% de la production mondiale de chocolat. Sans la production de leurs plantations, la pénurie de chocolat devient une réalité et il serait pratiquement impossible d’acheter du chocolat sans payer un prix élevé.

La rareté du chocolat l’entraîne à devenir un produit de luxe

L’industrie du chocolat tente de trouver une solution à la situation de « grosse rupture de stock » et continue de répondre à la demande fixe. Pour ce faire, des solutions alternatives sont progressivement mises en place. Certains choisissent des méthodes de production responsables en réduisant la quantité de chocolat, mais en privilégiant sa qualité. Le mélange avec de la farine de noisettes et d’amandes peut également constituer un pas vers un meilleur approvisionnement en chocolat. Ce n’est qu’en adoptant des modes de consommation et de production plus responsables que le chocolat redeviendra abordable. Cela nécessite une réelle prise de conscience de la planète actuelle et du pouvoir de l’homme pour inverser la tendance.

Plan du site